Les techniques en Savate Boxe Française

BY IN Non classé 2 COMMENTS

Bien que de nombreuses techniques soient similaires dans les sports pieds-poings, la savate comporte certaines spécificités et des codifications des techniques qui lui sont propres. Voici quelques exemples de coups de pieds et de coups de poings qui vous donneront peut être envie de pratiquer ce sport de combat.

Fouettés (Bas, Médian, Figure) + 1 Hélicoptère en Figure

Fouetté Médian + Revers Tournant Figure même jambe

Pointe au foie / Fouetté plexus

Les chassés

Garçon :
1 chassé Latéral Médian
1 chassé Latéral Bas Frontal
1 chassé Tournant Figure

Fille :
1 débordement + 1 chassé Latéral Bas
1 chassé Frontal Médian

 

Quelques techniques de champion

Kamel Chouaref, le tireur le plus titré en Boxe Française, vous dévoile ses techniques de champion. Vous y trouverez des enchaînements redoutables et ingénieux.

 

Explications sur les coups de pied codifiés

Le chassé (latéral ou frontal)

C’est un coup de pied porté de la jambe avant ou arrière en ligne basse, médiane ou haute, avec le talon, « pied en flexion », par un mouvement de « piston » ou « bielle-piston » qui passe par une position caractéristique de « Groupé-Chassé » (flexion de la cuisse sur le tronc, de la jambe sur lacuisse, du pied sur la jambe). Au moment de la frappe, il y a extension simultanée des segments « cuisse » et « jambe » qui lance le talon à l’impact sur une trajectoire rectiligne, les hanches étant soit de profil : chassé dits « latéral » soit de face ou en oblique : chassé « frontal ». Pour les chassées frontaux, la surface de frappe peut être également la pointe de la chaussure ; l’extension du pied s’exécute alors au moment de l’extension des segments « cuisse » et « jambe ».

  • Ce coup de pied est surtout utilisé pour repousser ou faire reculer l’adversaire (on parle alors de le « chasser »), notamment en combat, puisque réalisé avec puissance ce coup peut causer de gros dommages et qu’il est relativement rapide et simple à effectuer avec un transfert de poids conséquent. En outre, actuellement est autorisé un chassé avec le genou armé vers l’extérieur, c’est un chassé utile lorsque l’adversaire est a une distance très courte, on peut l’utiliser aussi pour les coups d’arrêts sur jambes.

Le revers balancé (latéral ou frontal)

C’est un coup de pied porté de la jambe avant ou arrière en ligne basse, médiane ou haute, par un mouvement de circumduction de l’intérieur vers l’extérieur du membre de frappe, le membre inférieur reste tendu et la frappe se fait soit avec la semelle si les hanches sont placées de profil : revers dits « latéraux », soit avec le bord externe du pied si les hanches sont placées de face ou en oblique : revers dits « frontaux ». Dans tous les cas, le pied est en extension au moment de la frappe. Effectué tournant, le revers balancé latéral peut entraîner de gros dégâts chez l’adversaire lorsqu’il arrive à destination. Le mouvement de revers balancé latéral étant assez contraignant, la puissance en est limitée, mais il reste très efficace pour enlever la garde de son adversaire ou pour le lier à un enchaînement.

Le revers fouetté (latéral)

C’est un coup de pied porté de la jambe avant ou arrière en ligne basse, médiane ou haute avec la semelle du pied en extension par un mouvement de circumduction de l’intérieur vers l’extérieur du membre de frappe en extension. Au moment de la frappe, la jambe se fléchit sur la cuisse entraînant la semelle à gifler l’endroit visé – (mouvement de fouetté à l’envers), les hanches étant alors placées de profil par rapport à l’impact.

Le revers groupé (latéral)

C’est un coup de pied porté de la jambe avant ou arrière en ligne basse, médiane ou haute, avec la semelle du pied en extension par un mouvement qui initialement, est identique à celui des chassés latéraux mais qui, au moment de la frappe, se termine par une flexion de la jambe sur la cuisse (propre au revers fouetté) et d’une extension du pied sur la jambe permettant ainsi à la semelle de gifler la cible.

Le coup de pied bas (de frappe et de déséquilibre)

C’est un coup de pied porté de la jambe avant ou arrière avec le bord interne du pied en extension sur la jambe avant ou arrière de l’adversaire – en dessous de la ligne des genoux – par un mouvement de balance de la jambe de frappe.

Ce balancé de jambe peut se faire soit sur une trajectoire rectiligne de l’arrière vers l’avant : coup de pied bas de frappe (dans ce cas une légère « flexion-extension » du genou est autorisée dans la mesure où le pied de frappe ne s’élève pas au-dessus des genoux de l’adversaire), soit sur une trajectoire curviligne et latérale (de l’extérieur vers l’intérieur) : coup de pied bas de déséquilibre.

  • Tous les coups de pieds cités ci-dessus peuvent (hormis le coup de pied bas) s’effectuer dit « tournant » ou « sautés », à différents niveaux (bas, médian ou figure).

Les coups de pied interdits

  • le fouetté vertical
  • les coups de tibia
  • les coups de genoux (présents dans la savate originelle)
  • le revers frontal délivré avec le bord interne de la semelle (il s’appelle « AVERS » et est une technique de savate défense)
  • les coups de pieds délivrés avec la main posée au sol (héritage du chausson marseillais)
  • le coup de pied délivré dos à l’adversaire : coup de pied de mule ou ruade
  • les coups de pied verticaux donnés avec le talon (arrière de la chaussure ; tels le KAKATO GERI des arts martiaux japonais)
  • les coups de pied frontaux donnés avec la pointe de la chaussure (tels le MAE GERI des arts martiaux japonais)

Quelques explications sur les coups de poing codifiés

L’uppercut

Ce sont des coups de poing portés par un mouvement combinant le balancé et le jeté direct dans un plan frontal.

Le direct

Ce sont des coups de poing portés par un mouvement de piston dans un plan latéral.

Le crochet

Ce sont des coups de poing portés par un mouvement combinant le balancé et le jeté direct dans un plan latéral.

Le swing

Ce sont des coups de poing portés par un mouvement de balancé dans un plan latéral (ref :Mémento formation FFSBF cahier n°7 page 37)

Les coups de poing interdits

  • Tous les coups de revers avec avant-bras et les coups de coudes.

Ces quatre coups de poing (uppercut, direct, crochet et swing) sont repris de la boxe anglaise où seuls les poings sont utilisés. La savate des origines utilisait principalement des coups à main ouverte : la gifle. En savate défense ces coups avaient pour objectif d’aveugler, de déchirer les tympans, et de luttes étaient également utilisées pour terminer un combat. Ces techniques considérées comme trop dangereuses ne sont plus enseignées.

2 Comments

  1. Eric |

    Bonjour,
    Votre club est-il toujours ouvert,
    si oui quels sont les jours et horaires d’entrainements ainsi que le lieu ?
    Merci par avance de votre réponse,
    Cordialement,
    Eric

    Répondre
    • admin |

      Bonjour Eric,

      Je vous ai répondu par mail mais le mail que vous avez indiqué est erroné donc le mail est revenu dans ma boite. Par conséquent, je vous répond ici même :

      Oui le club reprend à partir du 09/05. Les horaires du club sont les suivants :

      Entraînements Adultes (12 ans et +) :
      Lundi de 20h à 21h30
      Mercredi de 20h à 21h30
      Jeudi de 20h à 21h30

      Entraînements Enfants (de 6 ans à 11 ans) : Mercredi de 19h à 20h

      Voici l’adresse :
      Gymnase Olympe de Gouge
      4 Cours du Rhin
      77700 Serris

      Pour toutes autres questions, vous pouvez joindre le président et coach principal du club aux coordonnées suivantes :
      06.09.38.37.99 (Marc Rodier)

      Cordialement,

      David

      Répondre

Vos commentaires :